Vos locaux professionnels sont-ils vraiment propres ? Checklist des points de contrôle à ne pas oublier
La première impression dans une relation, qu’elle soit commerciale ou non, est déterminante. La façon que nous avons de nous dire bonjour, la façon dont nous nous exprimons mais également la propreté de nos locaux, en disent long sur notre manière d’aborder notre entreprise et notre clientèle.
De nos jours il est primordial de prendre en compte la propreté de nos locaux professionnels.
Pour atteindre le niveau de propreté et d’hygiène souhaité pour votre confort et celui de vos collaborateurs, nous vous recommandons d’identifier vos priorités, et les communiquer à votre société de nettoyage qui établira un bon de travail qui en tiendra compte dans l’organisation des taches.
Voici une liste des points à ne surtout pas oublier :
- Un accueil libre d’objets, lumineux et propre,
- Pas de traces de doigts sur les portes vitrées,
- Les sanitaires, le lieu qui ne tolère aucune saleté
- La cuisine, le lieu dans lequel nous nous retrouvons, c’est un endroit où vous pouvez demander à vos salariés de participer au maintien en état de propreté.
- Les salles de réunion : 1 nettoyage à fonds une fois par semaine et un contrôle régulier vous permettent de garder cet endroit accueillant pour vos réunions : surtout, laisser une corbeille pour évacuer facilement les papiers et gobelets en fin de réunion.
- Les circulations: si vous avez la chance d’avoir des sols plastiques, il faut les faire briller : plusieurs techniques à détailler.
- Les locaux sociaux: les vestiaires et sanitaires – faciliter le travail des agents en éduquant les équipes chantier à ne rien laisser au sol est un vrai plus pour la propreté des lieux car les agents qui interviennent en règle générale ne peuvent se permettre de ranger.
- Les bureaux individuels recevant du public : rangés, lumineux et bien propres,
- Les bureaux individuels et open space ne recevant pas de public : 1 fois par semaine est en général suffisant. Après, c’est bien que chacun gère la propreté et le rangement de son espace de travail.
- Le nettoyage de la vitrerie doit être fait très régulièrement. Pour un commerce, un passage par mois est un minimum pour l’extérieur, l’intérieur peut être fait une fois sur deux. Dans une entreprise, tout dépend de la surface à entretenir. Nos commerciaux sauront vous conseiller à ce sujet.
Vous devez également veiller à :
- Retirer régulièrement les petits encombrants dans vos bureaux, couloirs etc.
- Organiser le recyclage du papier, du verre, et des métaux dans vos locaux,
- La propreté de vos extérieurs
COMMENT OPTIMISER L’INTERVENTION DE VOTRE ENTREPRISE DE NETTOYAGE ?
Vous faites appel à la Normande de Nettoyage et vous souhaitez faciliter la tâche de vos agents d’entretien afin d’optimiser la prestation ? Voici quelques conseils :
- Veiller au respect du tri des déchets auprès de vos salariés, ainsi cela sera facilitera les étapes suivantes du recyclage !
- Identifier les bureaux à ne pas faire lors des absences prolongées de collaborateurs, par exemple pendant leurs congés. A l’inverse, penser à laisser ouvert les bureaux individuels ouverts les jours d’intervention de votre agent.
- Choix des surfaces et sols. Le choix des matériaux est très important pour faciliter le nettoyage, ce n’est donc pas un élément à négliger !
- Ranger votre bureau. Un poste de travail bien rangé vous permettra de vous sentir mieux, et par la même occasion de faciliter le nettoyage de votre surface de travail !