Combattre le Coronavirus par la désinfection à l’Ozone

nettoyage ozone

L’ozone est extrêmement efficace pour détruire les micro-organismes, tels que les virus, les bactéries, les levures, les moisissures et les parasites. Par conséquent, La Normande de Nettoyage s’est dotée de deux unités de production permettant de désinfecter des locaux à l’aide de l’ozone.

L’ozone est un agent bactéricides très puissant. Il est actif sur les surfaces comme dans l’air, et a l’avantage d’être 100% écologique et naturel avec aucune retombée chimique ou résidu car il se décompose sous sa forme originelle l’oxygène.

C’est pour ces propriétés que ce gaz est largement utilisé comme agent de désinfection et de stérilisation dans différents secteurs tels que la santé, l’agroalimentaire, et l’industrie.

Mais comment est produit l’ozone ?

L’ozone est produit en convertissant la molécule d’oxygène O2 en faisant traverser de l’air sec dans l’espace de décharge, entre deux électrodes, et en appliquant une tension alternative à haute fréquence entre les deux électrodes.

Les micro-décharges auront lieu dans l’espace de décharge afin de dissocier les molécules d’oxygène O2. Les atomes O ainsi libérés se recombineront avec les molécules d’oxygène restantes O2 afin de former l’ozone : O3 = O+ O2.

La désinfection par l’oxygène enrichi (ozone) est produite par la rupture des parois des cellules. Cette méthode est plus efficace que celle du chlore qui lui, agit par diffusion dans le protoplasme des cellules ou de l’inactivation des enzymes. Le chlore élimine les micro-organismes en agissant sur le transport des nutriments à travers la paroi cellulaire et non en agissant sur les procédés métaboliques directement.

Les avantages de la technologie de désinfection à l’ozone :

  • Efficacité : 52 % plus puissante que le chlore.
  • Méthode de désinfection rapide.
  • Écologique : sans chimie rémanente, aucun résidu.
  • Sans rinçage.

Soucieuse d’identifier des procédés de désinfection innovants pour contribuer dans la lutte contre la propagation du Covid-19, la Normande de Nettoyage est tout autant impliquée dans la protection de la santé de l’homme et de l’environnement.  Dès lors, nous avons équipé et formé nos équipes à cette technologie. Nous pouvons procéder à la désinfection d’espaces et de locaux allant jusqu’à 2000 m3.

 

Contactez-nous pour en savoir plus :

02 35 43 01 10