Le bien-être au travail passe notamment par le nettoyage des bureaux, nous l’avons vu (cf. l’article intitulé ‘Quand environnement propre rime avec bien-être au travail’). C’est donc une nécessité à prendre en compte. Mais alors, faut-il détacher un ou plusieurs salariés à l’entretien ou bien passer par une entreprise de nettoyage extérieure ? Nous allons vous expliquer pourquoi la deuxième solution est la plus optimale.
Première raison pour externaliser l’entretien de vos locaux : c’est un métier à part entière. Et si vous lisez cet article, c’est parce que ce n’est pas le vôtre ! En effet, chaque branche a son domaine d’expertise propre. On ne s’improvise pas comptable ou carrossier, pas plus qu’on ne devient professionnel du nettoyage en un clin d’œil.
Une société de nettoyage vous apportera donc en premier lieu son expertise. Elle vous aidera à évaluer votre besoin et les prestations adéquates, tel que, par exemple, des conteneurs supplémentaires pour les déchets, un nettoyage haute pression du sol, un lavage périodique ou exceptionnel des vitres… Elle est capable de vous expliquer pourquoi elle recommande tel ou tel produit consommable hygiénique, telle ou telle machine de balayage.
L’entreprise d’entretien vous propose une solution sur-mesure avec un suivi spécifique. Elle gère le recrutement et la formation du personnel, le choix du matériel et des produits, l’encadrement des chantiers…
Vous n’avez pas à administrer tous ces aspects, juste à apprécier le résultat !
Externaliser un service, que ce soit le nettoyage ou autre, permet une grande flexibilité. Cette souplesse revêt de nombreux avantages. Ils diffèrent un peu selon le type de société :
– Pour une TPE ou PME : vous appréciez avec le prestataire de nettoyage quels sont vos besoins récurrents et ponctuels. Vous définissez le meilleur moment pour ce service. Vous n’avez pas à supporter le coût d’un salarié à demeure.
– Pour une société de services : vous faites appel à une entreprise de nettoyage de bureaux quelques heures par semaine dans vos locaux. Vous n’avez pas à embaucher un salarié pour cette mission, ce qui pèserait bien trop dans votre bilan financier.
– Pour une grande structure : vous pouvez moduler les prestations en fonction de vos contraintes. Si vous organisez un évènement important et avez besoin d’un « coup de boost » sur une zone spécifique, c’est possible très simplement. Comme par exemple un nettoyage de fin de chantier, de débarras ou une autre sorte de nettoyage industriel. Si au contraire, votre entreprise connaît une période de fermeture saisonnière, les prestations de nettoyage sont suspendues à ce moment-là, en toute simplicité.
Même si vous êtes particulier, vous pouvez faire appel à une entreprise de nettoyage pour vous soulager de certaines tâches. Par exemple le nettoyage de vitres, ou la remise en état d’un appartement ou d’une maison.
Enfin, le dernier aspect non négligeable de ce système est le coût global de l’opération. Certes, le taux horaire peut sembler un peu plus élevé que celui d’un salarié. Mais, il ne l’est pas en réalité.
>En effet, tout est inclus dans le tarif facturé par la société de nettoyage : le salaire du personnel d’entretien, ses formations, les produits, le matériel, le suivi et la charge managériale. Si vous deviez supporter en interne tous ces aspects, le coût réel serait bien plus important pour votre entreprise.
Ainsi, faire appel aux services d’une société de nettoyage professionnel vous permet de vous recentrer sur votre cœur de métier, tout en bénéficiant d’un cadre de travail agréable. L’entreprise à laquelle vous faites appel s’occupe de tout.